• Extrait de «Pablo Vergne»
  • Théâtre de marionnettes et comédiens
  • Enfants et Famille Public
  • Réalisé par Pablo Vergne

PINOCCHIO ET DEMI

La version de Pablo Vergne du conte classique du théâtre de marionnettes s'est concentrée sur le monde des émotions et des sentiments, des rêves et des souvenirs, des désirs et des frustrations. Explorer le besoin d'affection, d'acceptation et de tendresse de la part d'une petite personne qui dans ce cas est une marionnette pauvre et maladroite. Un besoin qui la conduira à s'engager dans une série d'aventures et de dangers dont elle sortira gracieusement grâce à son courage et à l'élan de son désir. A la fin de son périple, Pinocchio comprendra qu'il n'est pas nécessaire de se transformer en un vrai garçon pour gagner les affections de Geppetto. Car la grande vérité est que son père ou bâtisseur l'aime vraiment, tel qu'il est, avec ses maladresses et ses inquiétudes, avec ses désirs et ses envies, avec ses espoirs et ses rêves.
SYNOPSIS : Tout se passe dans un magasin de jouets où deux comédiens dramatisent certaines des aventures de Pinocchio avec des poupées, des jouets et divers objets. Pinocchio est une marionnette agitée, maladroite et tapageuse. Un jour il casse une boîte à musique qui a une valeur toute particulière pour Gepeto, sa mélodie est pleine d'évocations et de souvenirs. Geppetto se met en colère contre la marionnette et la réprimande sévèrement. Pinocchio pense que Geppetto ne l'aime plus. Il décide d'aller chez la Fée Bleue pour qu'elle le transforme en un vrai garçon et regagne l'affection de Geppetto. Lors du voyage vers la maison de la fée bleue, diverses aventures lui arriveront qui mettront à l'épreuve son courage et sa détermination. Il devra affronter le Diable dans un théâtre de marionnettes, un ours en chiffon géant le choisira comme ours endormi, il travaillera au cirque avec le Clown, le Renard et le Chat le laisseront pendu à un arbre et il sera sauvé par le Cocher Rat. Au terme de tant d'aventures, d'aventures et de malheurs, Pinocchio comprendra que Geppetto l'aime tel qu'il est : un pantin agité, maladroit et parfois gênant.
RECOMMANDÉ PAR LE RÉSEAU NATIONAL DES THÉÂTRES.
PRIX DE DRAMATURGIE DRAC D'OR - FIRA DE TEATRE DE TITELLES À LLEIDA.

SIGNE



FICHE ARTISTIQUE

INTERPRÈTES : EVA SORIANO ET PABLO VERGNE
DRAMATURGIE : PABLO VERGNE (d'aprè
l'hi
toire de Collodi)
CONCEPTION ET FABRICATION DES MARIONNETTES : RICARDO VERGNE
SCÉNARIO : RICARDO VERGNE
COSTUME : LE RETABLE

CONSEIL : CLAUDIO HOCHMAN
PRODUCTION : LE RETABLE
DISTRIBUTION : PROVERSUS
RÉALISATEUR : PAUL VERGNE



TEASER


VIDÉO- COMPLET

REMARQUABLE

La compagnie

À propos de 'Pablo Vergne'

Pablo Vergne Pablo Vergne crée des spectacles qui se distinguent par la simplicité et la clarté avec lesquelles ils parviennent à aborder la psychologie de l'enfant, capturant avec humour et délicatesse la manière dont les enfants voient et ressentent le monde qui les entoure. Une autre des particularités de ses productions est l'utilisation d'objets et de matériaux recyclés qui se transforment en personnages inoubliables. Pour ce créateur, un objet peut contenir une histoire cachée, il faut savoir écouter et ressentir pour que cette histoire émerge avec toute sa poésie. Dans toutes ses œuvres reste l'empreinte de son empreinte personnelle, où ce qui compte n'est pas ce qui est spectaculaire mais d'émouvoir enfants et adultes avec des moyens simples et artisanaux où une dramaturgie étudiée et soignée est mise en valeur. Bref, tant dans sa création que dans sa mise en scène, chaque spectacle de Pablo Vergne est un voyage, un voyage qui nous parle d'apprentissage, de rêves, de souvenirs, de vie et d'espoir. Un voyage magique où le public s'émeut, rit, s'amuse, apprend et s'émeut en rêvant les yeux ouverts.

+ Info

PHOTOS


Financé par l’Union européenne-Next Generation EU
Projet financé par l'INAEM, Ministère de la Culture et des Sports