Kulunka


La société Kulunka Teatro a été créée en 2010, à Euskadi, par Garbiñe Insausti et José Dault. Ce groupe est né de l'agitation de ses membres pour expérimenter différents langages scéniques, spécialisés dans le Mask Theatre (André et Dorine / Solitudes), sans oublier le Text Theatre (Edith Piaf). Un théâtre vital, actuel, engagé et connecté à la réalité, accessible à tous les publics.

Après des années de tournée nationale intense et surtout internationale, et après quatre saisons couronnées de succès dans le Fernán Gómez Théâtre à Madrid « André et Dorine » et l'un des Solitudes, une autre saison lieux en cours d'exécution « Edith Piaf » au Teatro espagnol deux au Teatre Poliorama Barcelone avec « André et Dorine », un dans le LATC Los Angeles avec « André et Dorine » quatre saisons en Chine « André et Dorine », cette jeune entreprise a fait le tour du pays basque 25 pays 4 continents: Angleterre, États-Unis, Turquie, Népal, Colombie, République dominicaine, Equateur, Argentine, Chili, Mexique, Uruguay, Cuba, Chine, Malaisie, Taïwan, Panama, Russie, Norvège, Finlande, Portugal, France, Allemagne, Italie, Pologne ... retournant parfois à plusieurs d'entre eux, effectuant plus de 800 fonctions.

Informations sur la société

Origine : Euskadi-País Vasco
Genre : Théâtre textuel / Théâtre des masques
Publique : Adulte

https://www.kulunkateatro.com/
  • Comparter:

Dossier d'entreprise

MONTRES DANS LE DOSSIER

Montre

Tous
Musique
Théâtre pour adultes
SOLITUDES
Kulunka
ANDRÉ ET DORINE
Kulunka

REMARQUABLE

Membres en vedette

Actrice et productrice du théâtre Kulunka. Elle est diplômée en Art Dramatique (interprétation textuelle) de l'Ecole Royale d'Art Dramatique de Madrid.
Spécialiste en pathologie de la voix par l'Université d'Alcalá et Musicoterapia par l'UNED. Il a complété sa formation d'acteur et de chant en Pologne, en Italie et en France.
Il a travaillé pour plusieurs entreprises, parmi eux; Yllana, Imprebís, Gato Negro, Atalaya, ... avec lesquels il a parcouru une grande partie de l'Espagne, de l'Europe et de l'Amérique latine.
Elle combine son travail d'actrice avec la musique, puisqu'elle était chanteuse dans l'ensemble folk contemporain "Lantz" avec lequel elle a édité l'album "Igaran Gaiak" et a également publié son premier album solo avec son album "Ibilian".
Actuellement, il donne des concerts avec le pianiste Iñaki Salvador et avec son nouveau groupe B-Road.
En 2010, il a fondé, avec José Dault, la compagnie de théâtre Kulunka, participant à la création, la production et l'interprétation des spectacles de l'entreprise.
Acteur et producteur du théâtre Kulunka. Né à Saragosse le 11 novembre 1976. Diplômé en Art Dramatique de l'Ecole Royale d'Art Dramatique de Madrid. Il élargit sa formation avec de grands maîtres tels que Phillipe Gaulier et Arianne Mnouchkine à Paris, Mar Navarro (Lecoq), Fabio Mangolini ou Will Keen.
Il a travaillé à plusieurs reprises pour le Aragonese Drama Center, avec Pérez de la Fuente Productions, Station Theater, Foundry Theatre et Streetcar Theatre. Depuis qu'il a fondé Kulunka Teatro, il travaille exclusivement dans la création, la production et l'interprétation des spectacles de l'entreprise.
Licenciado por la RESAD de Madrid. Como actor, ha trabajado en el CDN y en la CNTC con directores como Ernesto Caballero, Eduardo Vasco, Alfredo Sanzol, Fernando Bernués, Ana Zamora o Ignacio García May. En Euskadi ha colaborado regularmente con la cía.Tanttaka. Además, ha dirigido una docena de espectáculos para distintas agrupaciones: CDN (Supernormales), Joven CNTC (El desdén con el desdén; El Monstruo de los jardines), Kulunka Teatro (André y Dorine, Solitudes, QuitamiedoS, Forever), Teatro Paraíso (Pulgarcito, ÚniKo)…
Entre sus premios y nominaciones destacan Premio Max 2024 a la Mejor Dirección por Forever, Premio Talía 2024 a la Mejor Dirección por Forever, Premio Godot 2024 a la Mejor dirección por "El monstruo de los jardines", Finalista en los Premios Max 2018 a Mejor Actor Protagonista, Premio José Luis Alonso 2020 a Director Emergente otorgado por la ADE y finalista en los Premios MAX 2020 a Mejor Dirección de Escena.

Prix et reconnaissances


Pulsa aquí  para ir a la ficha de 'SOLITUDES'.
- Nominado al Premio Max al Mejor Espacio Escénico 2024

- Nominado al Premio Max al Mejor Espectáculo 2024

- Nominado al Premio Talía Mejor espacio escénico 2024

- Nominado al Premio Godot al Mejor Espectáculo 2024
Pulsa aquí  para ir a la ficha de 'FOREVER'.
Le Prix du Théâtre El Ojo Critico 2017 a été attribué au Kulunka Teatro. La décision du jury rendue publique ce mardi a mis en lumière son "projet de création, qui valorise le théâtre physique et masqué", et sa "carrière internationale démontrée, large et intense". Le prix du théâtre est le premier des prix annoncés dans cette XXVIIIe édition.

La compagnie Kulunka Teatro a été créée en 2010, au Pays Basque, par Garbiñe Insausti (Hernani, 1981) et José Dault (Saragosse, 1976), deux artistes jeunes mais expérimentés avec une longue carrière théâtrale. La compagnie est née du souci de ses membres d'expérimenter différents langages scéniques, sans oublier l'idée de rendre un théâtre accessible au public. Un théâtre vital, actuel, engagé et connecté au réel dans lequel le masque fait office de pont vers une poétique visuelle.
-  PRIX DU THEATRE CRITIQUE EYE 2017 RNE
-  Écoutez le Journal du 2 - Théâtre Kulunka, le Critique du théâtre El Ojo 2017
Pulsa aquí  para ir a la ficha de 'ANDRÉ ET DORINE'.
Pulsa aquí  para ir a la ficha de 'SOLITUDES'.
Pulsa aquí  para ir a la ficha de 'HEGOAK'.
Pulsa aquí  para ir a la ficha de 'FOREVER'.
RECOMMANDÉ PAR LE RÉSEAU NATIONAL DES THÉÂTRES (SOLITUDES)
Pulsa aquí  para ir a la ficha de 'SOLITUDES'.
RECOMMANDÉ PAR LE RÉSEAU NATIONAL DES THÉÂTRES (EDITH PIAF)
PRIX DU MEILLEUR SPECTACLE. BE BIRMINGHAM Festival 2017 (Solitudes)
Pulsa aquí  para ir a la ficha de 'SOLITUDES'.
PRIX DU MEILLEUR CASTING. Prix ​​de la critique. LOS ANGELES (ÉTATS-UNIS). 2016 (André et Dorine)
Pulsa aquí  para ir a la ficha de 'ANDRÉ ET DORINE'.
PRIX DE LA MEILLEURE SPÉCIALITÉ. MASQUES. LOS ANGELES (USA) 2016 (André et Dorine)
Pulsa aquí  para ir a la ficha de 'ANDRÉ ET DORINE'.
PRIX CERES de la Meilleure Caractérisation 2015. (André et Dorine)
Pulsa aquí  para ir a la ficha de 'ANDRÉ ET DORINE'.
PRIX DU PUBLIC ET PRIX DE LA MEILLEURE DRAMATURGIE au BE Festival de BIRMINGHAM, 2011 (André et Dorine)
Pulsa aquí  para ir a la ficha de 'ANDRÉ ET DORINE'.
PRIX DU MEILLEUR SPECTACLE ÉTRANGER VILLANUEVA au Festival International de Théâtre de La Havane. CUBA 2011 (André et Dorine)
Pulsa aquí  para ir a la ficha de 'ANDRÉ ET DORINE'.
EDITH PIAF pour le meilleur spectacle ; Pour la meilleure actrice principale (Garbiñe Insausti); Pour la meilleure actrice principale (Lola Casamayor) ; Pour le meilleur acteur dans un second rôle (Alberto Huici)
ANDRÉ ET DORINE pour le meilleur SPECTACLE DE RÉVÉLATION
Pulsa aquí  para ir a la ficha de 'ANDRÉ ET DORINE'.
RECOMMANDÉ PAR LE RÉSEAU NATIONAL DES THÉÂTRES (ANDRÉ ET DORINE)
Pulsa aquí  para ir a la ficha de 'ANDRÉ ET DORINE'.

Critiques et presse

"Nous continuerons à réfléchir à la façon dont ils sont capables de nous faire rire de la tragédie que nous contemplons, à cette solitude minérale qui traverse la belle histoire. Et à leur maîtrise pour nous faire sentir mieux quand nous voyons leur travail. Nous sommes purifiés avec leur art et leur douce dénonciation montrés avec la poétique du vol du botfly" Artez Magazine.

"Les situations dans lesquelles se trouvent impliqués leurs personnages nous émeuvent, les erreurs qu'ils commettent nous sont familières, leur destin nous concerne. Les acteurs, masqués, sont tous les trois extraordinaires : parfois on essaie de deviner qui joue qui, mais ce n'est pas le cas. Ce qui compte, c'est le rythme qu'ils donnent à la fonction et l'épaisseur émotionnelle de leurs efforts... Une sensibilité cristalline parcourt toute la fonction", El País.

"Un silence vaut mieux que mille mots dans cette comédie douce-amère sur les ravages de la solitude. Devant le théâtre du bla, bla, bla, l'éloquence du geste. Des applaudissements chaleureux, longs et sincères ont couronné la cérémonie de paiement précédant la première à Madrid de Solitudes, deuxième spectacle muet du Kulunka Teatro.” El País.

"Kulunka Teatro" récidive avec "Solitudes", nous offrant une œuvre d'art imprégnée de la même sensibilité et de la même poésie que la première de ses œuvres, mais avec une touche supplémentaire : un montage plus élaboré et une mise en scène plus complexe, bien plus encore. des personnages et des profils différents, et davantage de lieux où se déroule l'histoire. Dans 'Solitudes', Iñaki Rikarte déplace les trois acteurs - et leurs multiples masques - de manière sublime pendant quatre-vingts minutes, avec une chorégraphie parfaitement millimétrée et ajustée au magistral partition de Luis Miguel Cobo, auteur de UNA AUTÉNTICA JOYA." EL TEATRERO.COM

"Solitudes nous parle de nos besoins d'animaux sociaux, de la perte, des mauvaises décisions, de nos priorités... de la vie elle-même. Et encore une fois, les trois acteurs qui donnent vie à tous les personnages nous touchent profondément sans dire un seul mot. José Dault, Garbiñe Insausti et Edu Cárcamo nous enchantent par leur travail délicat et exemplaire. Leur expressivité est vraiment merveilleuse."devoim.net

"Solitudes est très sérieux, apportant des rires et des sourires au spectateur. C'est de la pure sensibilité et cela pique la gorge" Volodia.es.

"Réaliser l'impossible et nous rendre complices de l'aventure est l'une des caractéristiques fantastiques de la Compagnie de Théâtre Kulunka : des masques d'expression fixe qui évoluent cependant avec une expressivité étonnante, guidés par une technique théâtrale gestuelle qui ne perd pas de détail et qui de chaque mouvement, aussi petit soit-il, surgit un sentiment, une plaisanterie, une tragédie. » Culturamas.es

"Quand José Dault, Garbiñe Insausti et Edu Cárcamo enlèvent leurs masques et nous offrent leurs sourires enthousiastes, nous nous levons, nous applaudissons, nous applaudissons : non seulement pour leur grand talent de créateurs, mais aussi pour leur manière généreuse de produire une œuvre aussi complète. un théâtre capable d'offrir une leçon de morale sans être pédant, d'affronter les manquements dont nous souffrons dans un mode de vie contraire à la raison, sans monter en chaire, de cœur à cœur. culturamas.es
Pulsa aquí  para ir a la ficha de 'SOLITUDES'.
« L'AMOUR ET L'OUBLIAGE. Les garçons de Kulunka emmènent le public d'un extrême émotionnel à l'autre : du rire hilarant à la gorge nouée. "Cela faisait un moment que je n'avais pas ressenti une telle secousse." LE PAYS

« À moins que vous ne mettiez au monde un bébé samedi soir, allez voir ce spectacle. Sinon, allez le voir dimanche » Scène et Cinéma. Les anges.
« ANDRÉ ET DORINE : UNE LEÇON DE THÉÂTRE ET DE VIE. » Magazine culturel Modernícolas.

"Je ne sais pas à quel merveilleux genre théâtral appartient "André et Dorine" - c'est peut-être une tragi-comédie muette de masques - mais je sais qu'il provoque l'émotion authentique d'un chef-d'œuvre." Journal : La Rioja

"...André et Dorine, c'est une histoire sur la maladie d'Alzheimer, mais c'est avant tout une histoire de dépassement, de lutte et d'amour." Revue culturelle Modernícolas

« André & Dorine, c'est la tendresse, l'émotion, la blessure et le chant. « Un plaisir qui semblait perdu et retrouvé. » Journal : Malaga aujourd'hui.

« ANDRÉ et DORINE : Le langage précis des masques et du cœur. » Journal de Malaga aujourd'hui.

«…La mise en scène est pleine de poésie, de belles compositions, de moments attachants et de comédie délicieuse» Magazine Culturel Modernícolas

« André et Dorine, c'est des montagnes russes de rires et de larmes. Sans hasard, car tout était prémédité, mais aussi fortes et soudaines qu’un coup de feu sont venues ces émotions intenses… » Revue : El Cultural

« André et Dorine » parviennent à laisser le public sans voix » Diario : La Tribuna de Puertollano
Pulsa aquí  para ir a la ficha de 'ANDRÉ ET DORINE'.
ABC / Julio Bravo.
“ A las acepciones (nueve) de la palabra ”Teatro” que figuran en el diccionario de la Real Academia habría que sumarle una décima: “Lo que hace Kulunka en ‘Forever’”. ¿Y qué es lo que hace? Emocionar, acongojar, conmover, enternecer...En definitiva, transformar. ¿Y qué otra cosa es el teatro?


LA RAZÓN / Raúl Losanez
“A pesar del merecido y descomunal éxito que han tenido, y que siguen teniendo, con los espectáculos André y Dorine y Solitudes, con los que han viajado a países y escenarios a los que no había llegado antes ninguna compañía española, no parece que los integrantes de Kulunka quieran acomodarse.
Desde luego, "Forever", que así se llama su nueva propuesta, ha supuesto un ‘más difícil todavía’ desde el punto de vista técnico o formal en su trabajo con las máscaras; y el esfuerzo ha merecido la pena, porque el resultado artístico vuelve a ser imaginativo, inteligente, sobrecogedor y hermoso. No se puede pedir más porque no cabría ofrecer más.”


EL PAÍS / Javier Vallejo
“Los miembros de esa Real Academia Española del gesto que es Kulunka Teatro trabajan sin hacer ruido. En cada uno de sus espectáculos, limpian fijan y dan esplendor al fértil repertorio de actitudes y de emociones propio del ser humano. Todo lo dicen sin mediar palabra.
Forever cuenta cosas graves con un agudo sentido del humor: el público tiene motivos para partirse de risa, aunque al cabo la risa se le hiele en los huesos. Es un espectáculo recio, fluido, preciso, tan divertido como virulento y desasosegador.”


EL ESPAÑOL / Liz Perales
“La compañía vasca Kulunka se ha ganado su lugar en el parnaso escénico de nuestro país y en el corazón de un público cada vez más amplio. Su último trabajo, Forever, es un espectáculo sobre desencuentros familiares de una sensibilidad cautivadora que su peculiar y original lenguaje contribuye a potenciar.
La dramaturgia se integra como un guante en la puesta en escena y todo funciona como un engranaje perfectamente engrasado.”


NUEVA TRIBUNA / Vicente I. Sánchez
“Una de las obras más importantes del año. Imprescindible para cualquier amante del teatro, ya no sólo por lo novedoso de su propuesta, sino por la gran historia que se nos cuenta.
En ocasiones, nos encontramos con obras que buscan dar un paso más allá y que terminan arrollando al espectador, transformando el espectáculo en una catarsis llena de emociones… Esta es precisamente la sensación que me ha dejado "Forever", producción de Kulunka Teatro que se estrena en el Centro Dramático Nacional
La obra cambia del humor a la tragedia casi sin darnos cuenta, creando una experiencia que enamora e incómoda en momentos similares.”


TEATRO MAGAZINE / Javier Ortiz
“Si no ha visto nunca un montaje de Kulunka, no lo dude: compre cuanto antes las entradas y disfrute de esta compañía que cuenta sin palabras historias que hablan directamente al corazón.
Su maestría en el gesto y en la máscara les permiten transmitir emociones e historias de forma mucho más directa que muchos textos, y generan una cercanía con el público y una emotividad que sigue conmoviendo mucho después de haber abandonado la sala.”
Pulsa aquí  para ir a la ficha de 'FOREVER'.

DERNIÈRES NOUVELLES


Financé par l’Union européenne-Next Generation EU
Projet financé par l'INAEM, Ministère de la Culture et des Sports