Le prix El Ojo Crítico du RNE de Teatro 2019 a été décerné à la compagnie Teatro en Vilo. La décision du jury rendue publique ce mercredi a mis en lumière son "engagement pour les nouveaux langages artistiques" et son "courage". Le prix du théâtre est le premier à être annoncé dans l'édition XXX des prix RNE pour les jeunes talents. Le jury apprécie « son engagement déterminé envers les nouveaux langages artistiques ; pour avoir accueilli les voix d'autres groupes dans leurs propositions ; pour sa bravoure; et pour la sincérité et l'éloquence de sa poétique scénique ».
Le jury était composé d'Ernesto Caballero, dramaturge, metteur en scène et gérant, directeur du CDN jusqu'en janvier 2020 ; Alberto Conejero, dramaturge; Andrés Lima, acteur et metteur en scène, a récemment reçu le National Theatre Award ; Lucía Miranda, metteur en scène et dramaturge. Prix du théâtre 2018 ; Maria Morales, actrice; Daniel Galindo, directeur de La sala de RNE ; Alberto Martínez Arias, directeur d'El ojo crítico et Berta Tapia Zamora, responsable du domaine culturel des services d'information RNE.
Les prix El Ojo Crítico ont été créés par le programme culturel de Radio Nacional il y a 30 ans et sont l'un des meilleurs supports pour la promotion des jeunes talents qui commencent leur carrière. Ils récompensent également un palmarès et la valeur d'une carrière professionnelle.
Teatro en Vilo est une compagnie de théâtre internationale basée à Madrid, elle a été fondée à Londres en 2013 et est dirigée par Noemí Rodríguez et Andrea Jiménez, metteurs en scène et dramaturges. Il fonctionne comme un collectif itinérant qui sert de plate-forme pour des collaborations internationales et interdisciplinaires entre créateurs de scènes, artistes et chercheurs du monde entier. Selon la compagnie, Teatro en Vilo « entretient un dialogue constant avec son environnement social, politique et personnel, ce qui l'oblige à renouveler constamment son langage scénique. A travers ses spectacles et ses formations, il cherche à se positionner sur la fine ligne qui sépare le théâtre de la vie et la fiction de la réalité. Mêlant l'improvisé et le chorégraphique, le grotesque et l'autobiographique, l'humour absurde et la comédie gestuelle, la tendresse et l'irrévérence, il s'est lancé dans l'aventure passionnante d'essayer de démêler le temps dans lequel nous vivons ».
Depuis sa création, il a visité de nombreuses villes européennes et une grande partie du territoire espagnol. Elle a remporté de nombreux prix, dont le Prix du Jury et le Prix du Public au Festival Presente-Futuro de Palerme, la Meilleure Compagnie Émergente au Festival Mimetic, le Premier Prix et le Prix du Public à la Foire Ibérique I Fundao (Portugal), ou encore les nominations pour Meilleur nouvel auteur aux XIX et XXII Max Awards.
RTVE
RTVE / EL OJO CRÍTICO
REVISTA GODOT